Service I-Médiat

Service I-Médiat

Le service I-médiat est le nom générique repris pour l’ensemble des services du département « Aide en milieu de vie ». I-médiat propose différents services pour aider les personnes porteuses de handicap à s’intégrer professionnellement et socialement.

Insertion Socio-Professionnelle adaptée

Promouvoir les capacités de personnes adultes porteuses de handicap inscrites dans un projet d’insertion socioprofessionnelle :
Orientation,  formation, accompagnement dans l’emploi, maintien des droits sociaux, volontariat, atelier collectif, mobilité,…

Public cible :

Personnes porteuses de handicap n’ayant pas de place dans un SAJA mais, n’ayant pas non plus, au moment de la demande, le profil requis pour accéder à un travail rémunéré, voire même à une mise en stage.

horticulture

Préalablement aux apprentissages des compétences requises pour aborder un travail spécifique, il faut travailler les attitudes à adopter pour s’approcher de l’emploi ou de la mise en stage (rythme de vie, aptitudes sociales, autonomie). Au-delà de l’accompagnement individuel apporté à la personne, un travail de sensibilisation et de soutien est tout aussi nécessaire aux entreprises et services susceptibles d’accueillir les stagiaires.

Les modes de collaboration sont très individualisés : rencontres sur les lieux d’intégration, accompagnement dans des démarches particulières, supports écrits (courriers, messages, cahier de communication). Ce service est gratuit.

Afin de répondre à un maximum de besoins et de diversifier l’offre, il nous importe de créer nous-mêmes des lieux de formation, d’occupation , de mises au travail à travers lesquels les stagiaires ont la possibilité de valoriser leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles. C’est dans ce contexte qu’en 2010, en partenariat avec l’ASBL Socrates, l’ASBL Resto solidaire et le Plan de Cohésion de la Ville de Durbuy, nous avons créé un bar à soupes « Bols & Cie » à la maison citoyenne située au centre de Barvaux. Ce projet occupe à temps partiel 8 stagiaires (préparation des soupes, service, etc.) et accueille 20 à 30 clients chaque jour d’ouverture (lundi et vendredi).

Bénéfices pour les stagiaires :

Ils ne sont plus identifiés par leur handicap mais par leurs compétences, leur enthousiasme, leur persévérance. Les clients se familiarisent avec un monde qu’ils ne connaissaient pas, qui les effrayaient. Cette rencontre démystifie le handicap et permet d’autres rencontres plus spontanées. Les liens sociaux sont renforcés et il n’est pas rare d’apercevoir au détour d’une terrasse un stagiaire et un client autour d’un verre !

garage

Service gratuit
Service Subsidié par le FSE

Adresse : Grand’Rue, 16
6940 Barvaux sur Ourthe
086/38.99.87

Imediat.fse@gmail.com
Permanences : le mardi et le mercredi de 9h à 12h

 

 

Service I-MEDIAT, projet Champ’Être.

Activités occupationnelles chez des partenaires accueillants issus du milieu agricole.
Pour des personnes adultes en situation de handicap, avec accord AViQ, qui permet l’accès à un service de Clairval ACIS-asbl.
Proposition d’activités individuelles et/ou collectives

Un accompagnement et un suivi personnalisé.
Une évaluation régulière avec les différents partenaires.

Public cible : Adulte en situation de handicap

Service gratuit
Service subsidié par le FEADER et le PWDR.

Adresse : Grand’Rue 16, 6940 Barvaux sur Ourthe
086/21.02.14
Champetre.imediat@acis-group.org

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés