Intervenant social – service assuétudes

Site Teignouse

La Teignouse recrute un intervenant social pour son service assuétudes :

Le service « Assuétudes » de la Teignouse asbl est un service d’aide et de soins spécialisé en assuétudes agréé par la Région Wallonne.
Les missions principales du service :
– Au niveau individuel : l’accompagnement psychosocial et/ou socio-administratif des consommateurs et/ou de leur entourage
– Au niveau collectif : A la demande : organisation et animation de groupes de parole (de consommateurs ou de proches) ; animation de modules de sensibilisation (à destination de professionnels non spécialisés ou de consommateurs)
– Promotion du bien-être, de consomm’actions responsables, prévention et réduction des risques en milieu festif
Philosophie :
Gratuité – Accueil bas seuil – Confidentialité – Prise en charge rapide de la demande
Missions de l’intervenant social :
– Accueil et information :
o Il accueille les nouvelles demandes d’information/accompagnement/prise en charge des consommateurs et/ou de leur entourage (parent, conjoint, …),
o Il effectue l’analyse de la demande et l’anamnèse,
o Il informe sur les possibilités du service,
o Il fixe les rendez-vous et mène les entretiens ou réoriente, au besoin vers les services administratifs, sociaux, professionnels, de formation, hôpitaux, médecins, centres de cure ou de postcure, (psycho)thérapeutes, psychiatres, …,
o Il met à disposition des brochures d’information,
o Il établit et met en place la méthodologie adaptée en fonction de la demande, au cas par cas et dans le respect du rythme de chacun,
o En fonction des besoins et difficultés, il est amené à se rendre au domicile du demandeur,
– Accompagnement socio-administratif :
o Il aide/accompagne le demandeur dans ses démarches administratives (accompagnement auprès des services extérieurs : CPAS, …),
– Accompagnement psychosocial :
o Il chemine avec le demandeur dans sa réflexion quant à sa propre consommation, sa situation de vie (relationnelle, professionnelle, sociale, état de santé, …),
o Il offre son soutien dans la mise en place d’un projet individualisé,
o Il peut proposer une convention/un contrat de substitution en collaboration avec : la personne accompagnée, le médecin et le pharmacien,
En tant qu’acteur de prévention,
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– Prévention et sensibilisation :
o Auprès des acteurs psycho-médico-sociaux susceptibles de côtoyer des consommateurs,
o Auprès des groupes d’usagers ou de proches souhaitant des ateliers ou des modules thématiques sur mesure,
o Promotion du bien-être, de consomm’actions responsables, prévention et réduction des risques en milieu festif (missions effectuées en soirée et nuit, en week-end),
– Il tient à jour ses connaissances en se formant et en suivant l’évolution des phénomènes émergents et prioritaires et en assure le transfert à ses collaborateurs,
– Il mène une réflexion sur les questions de sécurité et de prévention observées au sein de la commune,
– Au travers de son expérience, il stimule l’analyse des problématiques,
– Il participe activement aux réunions d’équipe,
– Il participe activement à l’évaluation des actions mises en place avec ses collaborateurs (notamment en tenant régulièrement à jour ses tableaux de bords et grilles d’évaluation),
– Il élabore, en collaboration avec ses collègues, des actions de prévention autour des problématiques analysées,
– En tant qu’interlocuteur de première ligne, il assure le relais de l’information vers le service et ses collaborateurs,
– Il stimule la concertation avec d’autres acteurs concernés par les problématiques,
– Il favorise le partenariat en construisant des relations étroites avec les acteurs locaux (Planning Familial, PCS, CPMS, médecins, pharmaciens, Maison médicale, …),
– Il participe activement aux réunions, rencontres, concertations, intervisions et groupes de travail organisés par les réseaux assuétudes (RéLia, FEDITO Wallonne, GEPTA, …),
– Il contribue à la réalisation de toute tâche qui participe au bon fonctionnement du service, du plan et de ses actions,
– Il participe activement aux différents projets développés par les différents services faisant partie du PSSP.
SAVOIR : Compétences/connaissances spécifiques :
 Maîtrise de l’outil Microsoft,
 Connaissance indispensable de la méthodologie du suivi individuel et de l’évaluation de projets,
 Connaissance souhaitée du tissu associatif en Ourthe-Amblève-Condroz,
 Connaissance requise sur les problématiques liées aux assuétudes (triangle d’Olievenstein, produits, effets, modes de consommation, usages, phénomènes de dépendance, tolérance et sevrage, risques associés, …),
 Maîtrise des méthodes d’entretien (écoute active, entretien motivationnel, PNL, DPA, MDFT, dynamique et gestion de groupe(s), …).
SAVOIR ETRE : Compétences personnelles :
 Capacité d’initiative,
 Pro activité,
 Disponibilité et flexibilité (travail en soirée, de nuit, en week-end),
 Capacité d’adaptation et d’organisation,
 De bonnes facultés de communication (orale et écrite) et relationnelles,
 Capacité d’analyse et de synthèse.
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SAVOIR FAIRE :
 Expérience dans le domaine des assuétudes exigée
 Faire preuve de bienveillance auprès de ses collègues
 Savoir travailler en équipe mais aussi de manière autonome
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ À L’EMPLOI
 Être titulaire d’un des diplômes suivants : bachelier éducateur spécialisé, bachelier assistant social
 Etre titulaire du permis B et disposer obligatoirement d’un véhicule
 Avoir acquis une expérience professionnelle probante dans le domaine des assuétudes,
 Avoir acquis une expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) : associatif, social, jeunesse est un plus
 Accepter d’effectuer ponctuellement des prestations en soirée (nuit) et/ou en week-end
Contrat
1 CDD jusqu’au 31 décembre 2021
Engagement à 1temps plein par la Teignouse asbl.
Barème : 4.1 CP 329.02

Modalités de candidature:

Le dossier de candidature devra obligatoirement être composé - pour le 31/12/2020 au plus tard : - D’une lettre de motivation - D’un curriculum vitae - D’une copie du diplôme requis à l’emploi ; Celui-ci devra être envoyé par courrier à la Teignouse asbl – Avenue François Cornesse, 61 4920 AYWAILLE et par mail jobs@lateignouse.be. La date ultime pour le dépôt des dossiers complets de candidatures est fixée au 31 décembre 2020.

Site, email ou tél.: jobs@lateignouse.be

Pour marque-pages : Permaliens.

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