Chargé de projet (orientation communication)

Site ASBL ROYAL SYNDICAT D'INITIATIVE DE CHAUDFONTAINE

Avenue des Thermes 78b, 4050 Chaudfontaine

L’ASBL ROYAL SYNDICAT D’INITIATIVE DE CHAUDFONTAINE recrute :
Chargé(e) de projet FR/NL (orienté communication) – Enseignement supérieur de type court – Echelon 4.1.

Le Royal Syndicat d’Initiative a pour but de promouvoir le tourisme et le thermalisme de Chaudfontaine. Pour cela, il organise au sein de SourceOrama l’accueil touristique des visiteurs mais également la diffusion d’informations via les réseaux sociaux, brochures et folders. Il défend et met en valeur les monuments, sites et richesses naturelles de la commune. Il vise à augmenter l’attractivité touristique de Chaudfontaine par la réalisation de diverses manifestations. Au sein de SourceOrama, le RSI gère également 2 musées ARTHOUSE et WATERHOUSE ainsi qu’un mini-golf. Il se charge de la scénographie, de la commercialisation et de l’animation des musées pour les groupes.

Votre fonction :

Le chargé de projet est un employé polyvalent. Il participe à la gestion opérationnelle du site et au développement des différents projets et activités de l’ASBL. Pour ce faire, il est amené à rédiger des documents, constituer des dossiers et en effectue le suivi. Il accueille également les visiteurs et anime les groupes dans le cadre des visites. Il communique, sous la supervision de son responsable, vers l’extérieur via les canaux digitaux utilisés et la production de supports adéquats. A fortiori, il est capable de produire les supports graphiques nécessaires aux deux musées et divers produits touristiques. Par son action, le chargé de projet concourt au développement touristique de Chaudfontaine.

Vos missions et tâches :

I. Employé polyvalent, vous êtes actif dans la gestion opérationnelle des implantations et au développement des différents projets de l’ASBL.
▪ Assurer toutes les missions culturelles et touristiques du Royal Syndicat d’Initiative ;
▪ Rédiger courriers, rapports, budgets et autres suivis de dossiers administratifs ;
▪ Contribuer à la rédaction de dossiers (sponsoring, demande de subsides, appel d’offre, …) ;
▪ Imaginer ou réaliser des éléments scénographiques et graphiques pour les espaces culturels et touristiques ;
▪ Gérer et suivre la maintenance des appareils implantés ;
▪ Travailler en équipe et partager les informations.

II. Garant de l’expérience positive des visiteurs, vous assurez un accueil et des animations de qualité, notamment en néerlandais.
▪ Accueillir les usagers avec enthousiasme et professionnalisme ;
▪ Répondre aux demandes des visiteurs et délivrer une information juste et pertinente ;
▪ Se former et s’informer en continu afin de guider efficacement les visiteurs dans les musées ;
▪ Être capable de guider un groupe de manière enthousiaste et vivante ;
▪ S’adapter au type de public concerné, au profil des visiteurs et de leurs attentes ;
▪ Enquêter sur la satisfaction des usagers et évaluer les dispositifs ;
▪ Sensibiliser les publics au sujet du cheminement de l’eau, l’histoire de l’art ou d’autres thématiques exposées au sein de l’ASBL.

III. Créatif et excellent communicateur, vous collaborez à la définition de la stratégie de communication et la mettez en oeuvre par vos compétences techniques.
▪ Organiser un évènement de petite et moyenne envergure ;
▪ Rédiger et mettre en page un communiqué de presse, une annonces presse ou publicitaire ;
▪ Définir, en collaboration avec le responsable, une stratégie de communication digitale ;
▪ Imaginer et participer à l’élaboration d’outils, médias et supports numériques ;
▪ Prendre des photos et effectuer le développement numérique des clichés ;
▪ Créer et produire les médias et supports digitaux et physiques ;
▪ Participer à des actions d’informations et de promotion des activités du RSI.

Votre profil :

Vous avez le sens de l’accueil et faites preuve d’un caractère entreprenant et créatif. Vous disposez d’excellentes capacités d’organisation et de communication tant orale qu’écrite que vous mettez au service du travail en équipe.
Vous parlez néerlandais et êtes à l’aise tant à l’oral qu’à l’écrit car vous serez amené à guider des groupes néerlandophones. La maîtrise de l’anglais est un plus.
Une bonne maitrise des outils informatiques est attendue : MS Office, Adobe Photoshop/Première, CMS, … Vous êtes capable de produire des supports physiques et digitaux avec ces logiciels. Le marketing digital et les nouvelles technologies vous passionne.
Une expérience utile dans le secteur du tourisme est un atout supplémentaire.
Vous êtes porteur au minimum d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court en communication, tourisme, graphisme ou langues étrangères.
Vous disposez de votre permis B et êtes disposé à effectuer des prestations le week-end en lien avec les activités de l’ASBL. Les horaires peuvent s’avérer flexible (secteur du tourisme).

Nous vous offrons :

▪ Un contrat à durée indéterminée et à temps plein (38 heures par semaine) ;
▪ Une fonction dans un environnement de travail stable et agréable, offrant un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
▪ Une rémunération au barème de la commission paritaire 329.02, sur base de votre ancienneté, à l’échelon 4.1.

Lieu de travail : SourceOrama, siège du RSI se situe au cœur de la vallée de Chaudfontaine, entre Liège et Verviers, les locaux sont également accessibles en transport en commun (bus & train). Les 4 employés du RSI collaborent dans un bureau paysager au sein de l’accueil touristique.

Modalités de candidature:

Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2020 par courriel à l’adresse suivante : OE.RSI@chaudfontaine.be. Merci d’indiquer votre NOM prénom en objet. Documents à nous faire parvenir séparément sous format PDF : un CV, une lettre de motivation et une copie de votre diplôme. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Madame Véronique BILLET, Directrice du RSI : veronique.billet@chaudfontaine.be.

Site, email ou tél.: OE.RSI@chaudfontaine.be

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés