PMTIC – Une formation en Avril 2018 à Aywaille

 

PMTIC = Le  » Plan Mobilisateur TIC  » (PMTIC) est une formation qui forme les demandeurs d’emploi aux nouvelles technologies

 

 

TIC ? Qu’est ce que ca veut dire ?

Technologies de l‘Information et de la Communication

 

Il est devenu indispensable de s’y connaître un minimum en informatique pour trouver un emploi car plus de 90% des offres demande aux candidats de transmettre leur CV par mail. En maximum 48h de formation, les modules PMTIC vous permettent d’acquérir les compétences de base en informatique. Très ludiques et pratiques les 4 modules abordent les utilisations les plus courantes de l’informatique :

 

 

1 ) Environnement Numérique

Ce module permet d’utiliser les fonctionnalités de base de l’ordinateur et de connaitre les principes des outils numériques : Cette unité de formation traite du fonctionnement de l’ensemble du matériel nécessaire pour utiliser les TIC : souris, clavier, ordinateur mais aussi tablettes et smartphone. Les fonctionnalités de base d’un ordinateur tel que le système d’exploitation, l’arborescence et les notions de fichiers et dossiers sont abordées.

2)Recherche et Stockage

Ce module permet de trouver sur Internet des informations pertinentes et fiables, de les organiser pour les conserver de façon durable : Cette unité de formation aborde la recherche sur Internet : Comment naviguer ? Comment rechercher une information précise ? À quoi se fier et ne pas se fier ? Peut-on utiliser sans crainte tout ce que l’on trouve sur le net ? Etc. En abordant les favoris, ce thème donne des pistes pour organiser efficacement l’information trouvée sur le net. Un point sur le stockage en ligne à travers le cloud est proposé.

3) Communication

Ce module permet d’utiliser les outils de communication, de publication et de partage adaptés à vos besoins en veillant à votre identité numérique : Cette unité de formation aborde les différents outils de communication actuels ainsi que leurs usages : l’email, les réseaux sociaux, les outils de communication. Dans ce thème sont aussi présentés des outils permettant de publier sur Internet ses propres informations comme les blogs et des outils permettant de partager, échanger et utiliser les productions des autres. Afin de partager de façon responsable et de ne pas regretter la mise à disponibilité de certaines infos, la notion d’identité numérique est incontournable dans ce thème !

4) Création

L’unité de formation « Création » doit permettre aux bénéficiaires de produire des documents adaptés à leurs besoins en utilisant un traitement de texte et/ou un tableur : Cette unité de formation propose d’apprendre à utiliser des outils permettant de créer des documents textes et des tableurs. Chacun aura le choix de choisir un logiciel libre ou un outil de Microsoft pour réaliser ses propres productions.

 

Inscription :

Une formation de 48h va débuter en avril, après les vacances de printemps, à partir du 16/04/2018 !
Vous êtes intéressés ? Inscrivez vous auprès de la Cellule Emploi Aywaille – 0490/44 54 37
(La formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi ! )

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés