Insertion socio-professionnelle et recherche d’emploi

Centre de Coopération Educative
Adresse: rue de la Carrière 1
4170
Description de l'établissement:

Notre asbl s’implique dans les différentes communes de l’Ourthe-Amblève au travers:

Des EPN (Espace Public Numérique) et des PMTIC (formations aux technologies de l’information et de la communication).
Des formations MOVE (visant l’orientation et l’insertion professionnelle) et des formations POPE (visant l’insertion professionnelle) à l’attention, principalement, des demandeurs d’emploi.

Le Centre de Coopération Educative propose également, de l’aide scolaire, des classes-vertes et des classes lectures. est également un centre d’hébergement.

L’asbl est également un centre d’hébergement.

Site Internet: http://www.cce-crh.be
Numéro de téléphone: 04 369 21 77
Localité: Comblain-au-Pont
Service d’insertion socioprofessionnelle du CPAS d’Aywaille
Adresse: Avenue de la Libération 2 B
4920
Description de l'établissement:

Pour qui ?
Principalement les personnes bénéficiant du revenu d’intégration mais aussi toutes les personnes qui s’adressent au CPAS et aux demandeurs d’emploi de la commune.
Objectif ?
L’objectif général du service est de tout mettre en oeuvre pour vous permettre d’acquérir un maximum de compétences et d’outils pour trouver un emploi.
Le CPAS cherche avec vous les différentes possibilités de formation et vous accompagne dans le déroulement de celles-ci.
Par rapport à l’insertion professionnelle, le CPAS dispose de moyens spécifiques :

Un module d’orientation professionnelle organisé par le CPAS de Fléron en collaboration avec les CPAS de Sprimont, Aywaille et le Forem (remboursement des frais de déplacement, de garderie pour les enfants, indemnités de formation 1€/heure).
Le contrat article 60§7 : le CPAS peut proposer un contrat de travail à la personne bénéficiaire du revenu d’intégration qui est mise à la disposition d’un service extérieur, pour une durée limitée à l’ouverture du droit aux allocations de chômage.
Pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, le CPAS travaille en partenariat avec le service de jobcoaching SPOT pour l’accompagnement à la recherche d’un emploi dans le secteur privé et octroie des aides à l’emploi aux employeurs (convention article 61).
Le CPAS travaille en collaboration avec la Mirel pour les bénéficiaires d’allocations de chômage.

Numéro de téléphone: +32 4 384 40 17
Localité: AYWAILLE
Service d’insertion socioprofessionnelle du CPAS de Sprimont
Adresse: rue du Centre 1
4140
Description de l'établissement:

Pour qui ?
Principalement les personnes bénéficiant du RI, mais aussi toutes les personnes qui s’adresse au CPAS et aux demandeurs d’emploi de la commune.
Objectif ?
L’objectif général du service est de tout mettre en œuvre pour vous permettre, en tant que personne aidée financièrement par le CPAS, d’acquérir un maximum de compétences et d’outils pour trouver ou retrouver du travail.

Dans le cadre de cette objectif, un contrat entre le bénéficiaire, l’agent d’insertion et le CPAS sera signé.
Quand ?
Lorsque l’ensemble des besoins primaires de la personne sont rencontrés : santé physique et mentale, ressources financières minimales, conditions de logement décentes…

Vous pouvez prendre contact avec nous de votre propre initiative ou votre assistante sociale nous contactera.
Durée ?
Le processus d’insertion se déroule en différentes phases, variables dans la durée, en fonction du parcours et des acquis de la personne.

Numéro de téléphone: 04 382 43 60
Localité: Sprimont
SPOT
Adresse: Rue Joseph Deflandre 6/b
4053
Description de l'établissement:

SPOT est une association de six CPAS (Aywaille, Beyne-Heusay, Chaudfontaine, Fléron, Sprimont et Trooz) qui développe des actions d’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi issus des CPAS membres ou d’autres horizons.

SPOT développe les actions suivantes :

Clés pour décrocher votre emploi » : ces modules courts (6 semaines) consistent en un accompagnement individuel et collectif dans l’acquisition et la mise en pratique des outils nécessaires à la recherche d’un emploi (CV, lettre de motivation, suivi des candidatures, préparation à l’entretien d’embauche…).
Jobcoaching individuel et collectif » : ce projet se compose de quatre axes : jobcoaching individuel, formations collectives aux techniques de recherches active d’emploi, stages en entreprise et visites d’entreprises.
Coaching en image pour l’emploi
Actions de formation Promotion Sociale concertées en vue de lever les freins à l’insertion : ce projet vise à organiser, en partenariat avec les Instituts de Promotion Sociale, des formations afin de lever les freins à l’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires (permis de conduire théorique, remédiation français-math)

Site Internet: www.spot-inser.be
Numéro de téléphone: +32 4 274 09 91
Localité: Embourg