Insertion sociale

ALE Comblain-au-Pont
Adresse: Rue du Grand Pré, 25
4170
Description de l'établissement:

1. Répondre aux besoins jusqu’ici non couverts par le circuit régulier du travail en offrant :

au particulier une aide pour l’entretien du jardin, pour la garde d’enfants, pour la réalisation de petits travaux.
aux associations non commerciales une aide quant à la recherche de personnes pour vous aider dans l’organisation d’une manifestation tant au point de vue administratif que logistique (nettoyage, aménagement,…)

Notre rôle : vous mettre en contact avec les demandeurs d’emploi inscrits à l’ALE.

2. Offrir aux chômeurs complets indemnisés (depuis 2 ans pour les moins de 45 ans, depuis 6 mois pour les autres) ou aux personnes bénéficiant du Revenu d’Intégration de travailler quelques heures par mois pour obtenir un complément de revenu en plus de l’allocation de chômage ou du RIS.

Numéro de téléphone: +32 4 369 43 94
Localité: Comblain-au-Pont
S.AC.H.A.
Adresse: Rue Nicolas Lambercy 17
4920
Description de l'établissement:

« Le service S.AC.H.A., agréé par l’AVIQ s’adresse aux personnes des communes de la région Ourthe-Amblève qui connaissent une situation de handicap.

Le service fait partie de l’ASBL Cesahm, située à Seraing.

Le S.AC.H.A. existe depuis 2007 et n’a cessé, depuis lors, de développer son offre de service:
Un Service d’Accompagnement en milieu de vie « SACHA » :
Il s’adresse aux personnes de 18 à 65 ans, en situation de handicap, souhaitant une aide dans les démarches de la vie quotidienne, dans leur milieu de vie.
Exemples : soutien administratif, informations diverses, activité valorisante, formation, recherche d’un logement adapté, de solutions pour se déplacer, etc.
Un service d’Activités Citoyennes « CESAC »
Le service CESAC va mettre en lien la personne porteuse de handicap désireuse de se rendre utile (volontariat) et les associations partenaires de la région Ourthe-Amblève. Exemples : aider en cuisine dans une école, distribuer des colis alimentaires, s’occuper d’animaux en refuge, aider au service travaux d’une commune…
Un service de Transition 15-24 « C’Parti »
C’Parti est un service destiné à accompagner les jeunes âgés de 15 à 24 ans et leurs familles dans la transition entre la vie scolaire et la vie adulte. L’objectif est d’assurer la continuité du projet du jeune et ainsi d’éviter toute fracture dans son parcours.
Nous les aidons dans des démarches telles que : aide administrative, recherche de logement, d’activités de journées, de formation, bilan de compétence, apprentissage à l’autonomie dans les transports, développement des habiletés sociales etc.
Le S.AC.H.A c’est aussi :

Des activités collectives, des groupes de parole,d’autoreprésentation (estime de soi, vie affective…)
Des activités de sensibilisation (salon de l’autonomie, sensibilisation aux réseaux sociaux,…)
Des actions communautaires: Le S.AC.H.A. a également pour mission la sensibilisation des services généraux aux problématiques liées au handicap.

Responsable des services d’aide en milieu de vie : Stéphanie REMOUCHAMPS
Directrice : Fabienne LUDOVICY

Site Internet: Voir le site…
Numéro de téléphone: +32 4 361 32 47
Localité: Aywaille
Service d’insertion socioprofessionnelle du CPAS d’Aywaille
Adresse: Avenue de la Libération 2 B
4920
Description de l'établissement:

Pour qui ?
Principalement les personnes bénéficiant du revenu d’intégration mais aussi toutes les personnes qui s’adressent au CPAS et aux demandeurs d’emploi de la commune.
Objectif ?
L’objectif général du service est de tout mettre en oeuvre pour vous permettre d’acquérir un maximum de compétences et d’outils pour trouver un emploi.
Le CPAS cherche avec vous les différentes possibilités de formation et vous accompagne dans le déroulement de celles-ci.
Par rapport à l’insertion professionnelle, le CPAS dispose de moyens spécifiques :

Un module d’orientation professionnelle organisé par le CPAS de Fléron en collaboration avec les CPAS de Sprimont, Aywaille et le Forem (remboursement des frais de déplacement, de garderie pour les enfants, indemnités de formation 1€/heure).
Le contrat article 60§7 : le CPAS peut proposer un contrat de travail à la personne bénéficiaire du revenu d’intégration qui est mise à la disposition d’un service extérieur, pour une durée limitée à l’ouverture du droit aux allocations de chômage.
Pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, le CPAS travaille en partenariat avec le service de jobcoaching SPOT pour l’accompagnement à la recherche d’un emploi dans le secteur privé et octroie des aides à l’emploi aux employeurs (convention article 61).
Le CPAS travaille en collaboration avec la Mirel pour les bénéficiaires d’allocations de chômage.

Numéro de téléphone: +32 4 384 40 17
Localité: AYWAILLE