Collaborateur Commercial

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Date / Heure
11/01/2021 - 17/12/2021
0 h 00 min

Lieu

Centre Marcellin La Garde
Rue de la Reffe 9
4920 Aywaille
Contact:
LENDERS Fabienne
Tél.: 0490445437
Email: emploi@aywaille.be


 

Le collaborateur commercial/la collaboratrice commerciale est avant tout un vendeur qualifié/une vendeuse qualifiée. L’argumentation d’une vente et la gestion du processus achat-vente sont donc centrales dans ce profil de formation.
Ceci postule : une identification précise des publics cibles de l’action commerciale et de leurs motivations d’achat, une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives, une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.
L’utilisation des outils informatiques (traitement de textes, base de données, tableur, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s’inscrire dans les mutations actuelles de l’activité commerciale.

Pour Qui

Toute personne n’étant plus soumise à l’obligation scolaire :
– Etre âgé de 18 ans minimum
– Avoir son CESI ou présenter un test d’admission

Procédure(s) d’entrée

Début de formation prévu en janvier 2021.

S’adresser au secrétariat de la Promotion Sociale Ourthe-Vesdre-Amblève au 04/382 19 75

Renseignements : 0490/44 54 37

Compétences visées

  • Du premier contact au service après-vente, le technicien commercial est un vendeur qualifié, et l’intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise.
  • Indispensable pour réaliser et consolider le chiffre d’affaires de l’entreprise, il accueille le client, analyse ses besoins, l’informe et le conseille afin de trouver le produit ou le service qui va le satisfaire.
  • Il participe à la prospection de nouveaux clients (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d’augmenter le portefeuille commercial de l’entreprise. Il négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu’il met en concurrence.
  • Il connaît la gamme des produits dont il a la charge pour être capable d’en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d’argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
  • Il dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et de leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques. Il participe ainsi concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l’entreprise en application de la stratégie imposée par la direction. Il peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions.
  • Il participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
  • De bonne présentation, il fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l’éthique commerciale. Il s’intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
  • Dans le cadre de relations commerciales, il s’exprime dans une langue étrangère.

Tâches

  • Appliquer des techniques de marketing;
  • Argumenter une vente;
  • Assurer le processus achat-vente;
  • Communiquer en milieu professionnel;
  • Utiliser les outils informatiques;
  • Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène;
  • S’intégrer dans la vie professionnelle.
  • Participer à la politique commerciale du magasin ou de l’entreprise en application de la stratégie imposée par la direction;
  • Etre l’intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise;
  • Proposer de nouvelles actions commerciales;
  • Assurer les fonctions suivantes:
    • la réalisation et la consolidation du chiffre d’affaires de l’entreprise, en accueillant le client, en analysant ses besoins, en l’informant et le conseillant;
    • la participation à la logistique notamment en utilisant les outils informatiques;
    • la participation à la prospection et à la fidélisation de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs;
    • la communication en langue étrangère dans le cadre de relations commerciales.

Programme

A. Formation générale : Français et communication – Communication orientée clientèle – Mathématiques appliquées au secteur commercial
B. Formation technique : Bureautique – Bases de comptabilité – Courrier d’affaires – Eléments de droit commercial appliqués au commerce
C. Formation spécifique : Bases en techniques commerciales – Techniques commerciales – Langue étrangère : anglais en situation – UE 1 à Ue6
STAGE en entreprise
EPREUVE INTÉGRÉE DE LA SECTION

Niveau:  Avoir son CESI ou présenter un test d’admission

Titre délivré: Certificat de qualification d’aide-soignant spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.
Possibilité d’obtention du CESS moyennant une formation complémentaire de 440 périodes

Mode d’organisation : En journée, à raison de +/- 20 périodes/semaine pendant 2 ans

Inscriptions

S’adresser au secrétariat de la Promotion Sociale Ourthe-Vesdre-Amblève au 04/382 19 75

Du lundi au vendredi : 9h-11h30 + Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h

Promotion Sociale Ourthe-Vesdre-Ambleve Pl. J. Wauters, 15 – 4140 Sprimont

 

Autres renseignements : 0490/44 54 37

Sont exemptés des frais d’inscription les personnes suivantes :

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés + autres demandeurs d’emploi avec accord du Forem ;
  • Les personnes dépendant du Fonds d’Intégration  Sociale des Handicapés (Aviq);
  • Les bénéficiaires d’une allocation d’aide sociale (CPAS) ;
  • Les étudiants de moins de 18 ans.
  • Une contribution aux frais administratifs et/ou pédagogiques peut être demandée

 

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