Apiculture

Chargement de la carte…

Date / Heure
01/09/2020 - 30/06/2021
0 h 00 min

Lieu

Administration communale de Sprimont
Rue du Centre 1
4140 Sprimont
Contact:

Tél.:
Email:


Apiculture

Vous êtes fasciné(e) par les abeilles et vous souhaitez participer activement aux actions du Plan Maya en vue de contribuer à leur préservation ?

Vous souhaitez découvrir le fonctionnement d’une ruche et des abeilles, apprendre à maîtriser le matériel et les techniques d’apiculture ou encore produire et récolter un miel de qualité ?

Dans ce cas, la formation d’apiculteur organisée par la promotion sociale Ourthe Vesdre Amblève, en collaboration avec l’administration communale de Sprimont, répondra à vos attentes.

 

Pour Qui

Cours ouverts à toute personne de plus de 15 ans et détentrice, au minimum, d’un Certificat du deuxième degré ou d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur.

Compétences visées et programme

La formation est ouverte à toutes les personnes répondant aux conditions d’admission ci-dessus, pour débuter en apiculture.
L’objectif est de permettre à chacun de conduire de façon durable quelques colonies en bon artisan apiculteur, dans le respect de ses abeilles.
Les techniques apicoles les plus récentes et évolutives seront vues et appliquées.
Une attention particulière sera portée à la pratique, le nombre d’apprenant(e)s par ruche sera limité. Le rucher école collabore avec des apiculteurs et des associations apicoles reconnues.

Organisation pratique

Composée de cours théoriques et de cours pratiques qui auront uniquement lieu à Sprimont, cette formation vous fera prendre conscience du rôle que vous pouvez jouer dans la sauvegarde de cette espèce si précieuse pour la préservation de la biodiversité.

Les cours seront en principe organisés le mercredi de 18h à 21h et le samedi de 9h à 12h, une semaine sur deux, du 30 septembre 2020 au 27 mars 2021 (alternance de pratique et théorie). Ensuite, les cours pratiques auront tous lieu les samedi matins et après-midi du 24 avril 2021 au 26 juin 2021.

Inscriptions

Ce type de formation est en général très couteux car, au-delà des frais d’inscription, les étudiants doivent également acquérir un matériel de qualité relativement onéreux comme les ruches et les essaims.

Dans le cadre de la formation que nous vous proposons, ce matériel est mis gratuitement à votre disposition par l’administration communale. Seuls les frais d’inscriptions, s’élevant à environ 231 €, sont donc requis.

Cependant, le matériel précité étant en nombre limité, le nombre de participants est donc arrêté à douze personnes afin que cette formation, menant à l’obtention d’un diplôme, soit réalisée dans des conditions optimales.

Une préinscription est donc organisée afin d’établir une liste de candidats qui seront informés ultérieurement des modalités pratiques. La préinscription n’engage en rien le candidat qui pourra se rétracter si les dates et horaires définitifs proposés ne sont pas compatibles avec son emploi du temps.

Par ailleurs, en cas de dépassement du nombre de maximal de participants, la sélection des candidats sera réalisée dans l’ordre d’arrivée des préinscriptions.

Inscription par e-mail à l’adresse suivante : amandine.deschryver@provincedeliege.be jusqu’au 30 juin puis à partir du 26 aout 2020.

Plus d’informations sur cette formation auprès du service Environnement de la commune de Sprimont (Philippe MAULE – Lola DEMBLON – 04/267.68.91 – environnement@sprimont.be).

 

Les commentaires sont fermés