Agent en accueil et en tourisme

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Date / Heure
03/09/2019 - 28/06/2021
Les heures sont à préciser

Lieu

Centre Marcellin La Garde
Rue de la Reffe 9
4920 Aywaille
Contact:
LENDERS Fabienne
Tél.: 0490445437
Email: emploi@aywaille.be


AGENT EN ACCUEIL ET EN TOURISME

L’Agent en accueil et en tourisme est une personne de communication, qui accueille les personnes, s’informe de leurs désidératas et leur fournit l’information souhaitée. Il peut être amené à organiser et à gérer l’espace d’accueil. Etre agent en accueil et en tourisme est un métier où il est important de repérer, collecter et gérer les informations à donner aux clients. De plus, l’Agent en accueil et en tourisme doit être capable de prendre des notes pour rédiger des documents professionnels.

 

 

Pour Qui

Toute personne n’étant plus soumise à l’obligation scolaire : Les étudiants, les travailleurs, les personnes demandeuses d’emploi indemnisées ou pas.

Procédure(s) d’entrée

Fournir une copie de son C2D (ou CESI). Pour les personnes ne pouvant présenter le titre requis, réussir le test d’admission.

Compétences visées

L’Agent en accueil et en tourisme est avant tout une personne de communication, qui accueille les personnes, s’informe de leurs désidératas et leur fournit l’information souhaitée. Il réagit en professionnel face aux situations délicates, il peut être amené à organiser et à gérer l’espace d’accueil. Capable de prendre des notes et de rédiger des documents professionnels. L’Agent en accueil et en tourisme repère, collecte et gère les informations nécessaires afin de conseiller les clients : il/elle doit avoir une connaissance précise des caractéristiques des produits qu’il/elle est amené à proposer. Il propose des produits disponibles, réalise la vente et collabore à la gestion du suivi des dossiers.

Sur demande il/elle peut être amené à établir des programmes d’activités, gère le stress face à la diversité des renseignements demandés ainsi que face à la flexibilité des horaires de travail attendue. Il/Elle utilise les outils informatiques et de communication spécifiques de la profession et communique de façon usuelle en anglais. Il s’exprime dans une autre langue utilisée habituellement, soit au niveau national, soit au niveau international.

Programme

Gestion de l’informatique appliquée en tourisme – Approches historiques et géographiques des sites touristiques européens et extra-européens – Notions de gestion et de marketing de base et appliquée au secteur tertiaire – Techniques d’accueil – Anglais UF2-3-4 – Initiation à la langue néerlandaise et anglaise – Agent en accueil et tourisme : stage en accueil et stage en tourisme + Epreuve intégrée de la section

Niveau:  Enseignement secondaire supérieur
Titre délivré : 
Certificat de qualification de l’EPS correspondant au certificat de qualification délivré par l’enseignement de plein exercice + possibilité de faire le complément CESS en parallèle

Organisation pratique

Cours assurés par l’IPEPS de Jemeppe
Pré-inscription lors des séances d’info.

Calendrier :

1ème année : Septembre 2019 à juin 2020

Mode d’organisation : Cours collectifs – Maximum 20 personnes

 

Inscriptions

Se rendre au secrétariat de la promotion sociale, Pl. J. Wauters, 15 – 4140 Sprimont

Séances d’information le mardi 21/05/2019 et le lundi 26/08/2019 à 9h au Centre Marcellin La Garde (rue de la Reffe, 9 – Sougné-Remouchamps) – Inscription au 0490/44 54 37

Inscription à partir du 27/08/2019 de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (1ere et 2eme année)

Formation accessible à tous.
Sont exemptés des frais d’inscription les personnes suivantes :

  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ;
  • Les personnes dépendant du Fonds d’Intégration – Sociale des Handicapés (Aviq);
  • Les bénéficiaires d’une allocation d’aide sociale (CPAS) ;
  • Les étudiants de moins de 18 ans.

Une contribution aux frais administratifs et/ou pédagogiques peut être demandée.

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