5 conseils pour postuler en toute sérénité

La recherche d’emploi est une démarche qui demande de la préparation : réseautage, CV, lettre de motivation, entretien, etc. Pas toujours facile de gérer son stress face à cela ni d’avoir une haute estime de soi. Voici 5 conseils pour y remédier.

postuler

1. Organiser son temps

Établissez un calendrier et, surtout fixez vous des limites. Trois heures intensives de recherche d’offres d’emploi peuvent se révéler beaucoup moins productives qu’une petite demi-heure. De plus, ne faites pas cela en coup de vent, lorsque vous êtes occupé. Faites-le plutôt pendant votre temps libre, de quoi éviter de baisser les bras trop vite et de s’épuiser pour rien. Définissez-vous un horaire précis : un temps pour la création de CV, un temps pour la rédaction des lettres de motivation, un temps pour la préparation d’un entretien, etc.

Gardez-les pieds sur terre, restez optimiste et calme, votre démarche de recherche doit être le prolongement d’une de vos activités. Elle doit être une occupation à intégrer dans votre développement personnel et non une corvée ennuyeuse.

2. Trier les offres d’emploi

Avant toute chose, il importe d’avoir une stratégie claire en vue d’aborder la recherche d’emploi, élaborez-en une. Il n’est pas seulement question ici de temps et d’horaire comme expliqué ci-dessus mais il s’agit bien de ne pas tomber dans le gouffre infini des candidatures en ligne et d’en envoyer une dizaine par jour. C’est dire que les recruteurs ont de quoi faire.

Pour ne pas perdre votre temps, demandez vous si l’entreprise qui recrute correspond à vos valeurs et si elle représente un lieu dans lequel vous voudriez travailler. Si l’un de ces deux questionnements justifie un « oui », alors prenez le temps de postuler, sinon passez à l’offre suivante.

3. Améliorer son estime de soi

Il est important que vous vous considériez durant ce processus. Postuler demande de l’énergie, de la motivation et du temps. La recherche d’emploi et l’absence de réponses lorsque l’on postule peuvent vous déstabiliser et vous décourager. Passez outre et continuez à développer de la compassion pour vous-même.

Gardez à l’esprit vos points forts, gardez confiance en vous. Il est normal d’être déçu de ne pas avoir eu d’entretien spécifique pour l’offre que vous convoitiez. Composez avec, et dites-vous que la prochaine sera la bonne.

4. S’entourer de ses amis

Postuler tend à isoler. On passe ses journées à la maison à scruter la moindre annonce intéressante. Ne perdez pas le contact, continuez à entretenir vos relations avec vos proches, qui vous rendent heureux. Ils serviront de soutien pendant ce processus et vous aideront à garder votre objectif en tête. Les amis sont également idéals pour rester calme et être rassuré lorsque vous vous sentez dépassé.

5. Se surpasser

Trouvez le meilleur pour vous-même. Travailler implique souvent des compromis, des concessions derrière lesquelles on se cache. Chercher un emploi ne consiste pas à trouver la meilleure solution mais bien à trouver le poste qui vous conviendra le mieux.

Au lieu d’opter pour n’importe quoi, soyez sélectif et travaillez pour quelque chose qui vous tient à cœur. Ne prenez pas forcément la première offre juste parce qu’il s’agit de votre première réponse, réfléchissez d’abord si elle vous plait. Prenez le temps.

Texte écrit par Julie Delcourt – https://references.lesoir.be/article/recherche-d-emploi-5-conseils-pour-postuler-en-toute-serenite/

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés